Schéma directeur et schéma d’ingénierie THD dans le Lot-et-Garonne

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 23 novembre 2009, ont décidé d’apporter leur soutien aux projets complémentaires de Schéma directeur très haut débit du Département de Lot-et-Garonne et de Schéma d’ingénierie de la Communauté de Communes de Val de Garonne.

Conscient que le développement des infrastructures numériques est un enjeu fort d’attractivité et de compétitivité pour le territoire, le Département de Lot-et-Garonne souhaite mener une réflexion approfondie en matière d’aménagement numérique de son territoire et lancer la réalisation d’un schéma directeur très haut débit.

Face à la limitation du déploiement des réseaux des opérateurs de télécommunications aux zones les plus attractives, le Département de Lot-et-Garonne souhaite disposer d’éléments d’aide à la décision répondant à cet objectif de développement aménagé du très haut débit. Ce Schéma directeur très haut débit devra permettre aux décideurs d’examiner l’ensemble des scénarios possibles et réalisables à prendre en compte dans le futur pour disposer des leviers à actionner au profit de l’attractivité et la compétitivité du territoire par le très haut débit.

De même, de manière complémentaire, la Communauté de Communes de Val de Garonne souhaite lancer la réalisation d’un schéma d’ingénierie très haut débit. Ce schéma d’ingénierie viendra alimenter les analyses du Schéma directeur du Département et permettra à la communauté de communes, grâce à une cartographie du réseau, d’intégrer, lors de travaux de voirie, des infrastructures d’accueil de la fibre optique fibre optique Fil de verre d’un huitième de millimètre de diamètre, conçu pour guider la lumière dans une gamme de longueur d’ondes permettant de transmettre des communications électroniques à très haut débit ( 10 Gbit/s et plus par multiplexage de plusieurs longueurs d’onde) sur des distances très grandes (plusieurs dizaines de kilomètres) et sans perturber ni subir de perturbation d’autres signaux de télécommunications ou électriques voisins. correctement dimensionnés et de définir le coût total des infrastructures très haut débit sur l’ensemble de l’agglomération.

Dans le cadre du soutien de la Région Aquitaine aux collectivités territoriales pour leurs projets très haut débit tel que prévu dans son programme cadre THD, une aide est apportée au Département de Lot-et-Garonne et à la Communauté de Communes de val de Garonne pour soutenir leur décision de réaliser un schéma directeur et un schéma d’ingénierie très haut débit.

Consulter la délibération 2009.3046.CP en format pdf

PDF - 98.3 ko
Délibération SDTAN Lot-et-Garonne (.pdf - 98.3ko)

Consulter la délibération 2009.3044.CP en format pdf

PDF - 93.8 ko
Délibération schéma ingénierie CC Val de Garonne (.pdf 93.8 ko)