Services oenotouristiques géolocalisés dans le vignoble bordelais

Pour œuvrer à la promotion de la filière vitivinicole du vignoble bordelais, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) souhaite se doter d’un outil de géolocalisation de services œnotouristiques destiné à une diffusion sur supports mobiles.

Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), créé en 1948, représente les trois familles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture, le négoce et le courtage.
À ce titre, le CIVB est chargé de 3 missions :

  • développer la notoriété et renforcer l’image des vins de Bordeaux en France et à l’international ;
  • assurer la connaissance de la production, du marché et de la commercialisation des vins de Bordeaux dans le monde ;
  • faire avancer les connaissances, préserver la qualité des vins de Bordeaux et anticiper les nouvelles exigences en matière d’environnement et de sécurité alimentaire.

Le CIVB souhaite aujourd’hui contribuer à la promotion du vignoble bordelais grâce à un outil de géolocalisation de services œnotouristiques disponible sur différents supports mobiles. L’outil sera alimenté par « Bordeaux Wine Trip » : agrégateur des données de SIRTAQUI et de SmartBordeaux (informations sur les châteaux, négociants, marques) étoffé de web services (exemple : avis des utilisateurs). Les contenus diffusés seront par ailleurs proposés dans plusieurs langues : français, anglais, espagnol, allemand, chinois, etc.

Les élus du Conseil régional d’Aquitaine réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 13 avril 2012 ont décidé de soutenir ce projet en accordant une aide de 25 000€ au CIVB.
Il est enfin important de préciser que ce projet dépasse les limites du vignoble bordelais puisque le CIVB s’est engagé à mettre gracieusement l’outil à disposition des autres vignobles d’Aquitaine, dans le cadre d’une convention qui définira le rôle et l’apport de chacun des partenaires.

Consulter la délibération n°2012.693.CP du 13 avril 2012 et son annexe.