Soutien aux activités numériques du CIDAP 2009

Une subvention en crédits de fonctionnement de 36 784,00 € au titre de l’année 2009 a été accordée au Comité Interrégional pour l’Aménagement et le Développement des Pyrénées, sur décision des élus en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 23 mars, au regard des missions TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
qu’il conduit.

Ces missions spécifiques TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
portent notamment sur du conseil en téléphonie mobile, sur la TNT, sur le haut débit et la coopération transfrontalière sur les techniques numériques. Le projet 2009 de l’Association comprend, outre les activités de la mission TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, la création d’un géoportail transfrontalier décrivant les infrastructures de communication électronique du territoire pyrénéen.

Lire la délibération n°2009.0730

Poster une contribution

Les contributions

Le 06-08-2009 par Alain Chaumet

Soutien aux activités numériques du CIDAP 2009

Bonsoir,

prenant à l’instant connaissance de la ligne budgétaire prévue pour la « création d’un géoportail transfrontalier », il me semble que le projet pourrait prévoir d’utiliser au mieux l’infrastructure publique de services de cartes sur internet ; celle-ci existe désormais comme en témoignent les liens suivants et se nomme justement « Géoportail » :

Massif pyrénéen : http://twurl.nl/w77rvc Pays Basque : http://twurl.nl/5tm4gj

Comme on peut le constater, la covisualisation de données espagnoles avec les données françaises est réalisée et a été rendue possible par la collaboration des équipes de part et d’autre de la frontière.

Cette cartographie est également disponible au moyen de l’API Géoportail : https://api.ign.fr/geoportail/

L’utilisation de l’API Géoportail permettrait d’éditer cette cartographie dynamique au sein d’un site web pyrénéen avec son propre cadre éditorial.

Le mixage avec la cartographie statistique de l’Observatoire des Territoires http://www.territoires.gouv.fr/zona... est en principe logiquement envisageable. L’ampleur du budget réservé devrait permettre de réaliser les développements nécessaires.

Avec mes remerciements pour votre attention et vos remarques.

Alain Chaumet IGN Chargé de mission partenariats Géoportail