Les grands axes de l’action régionale

14 novembre 2005

L’installation de l’Aquitaine dans la Société de l’Information repose avant tout sur l’engagement des femmes et des hommes qui y vivent, au service desquels est placée, au sein du conseil régional, la Délégation aux Techniques de l’Information et de la Communication (TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
).
La Région entend agir en coopération effective avec ses partenaires régionaux. Cette concertation rend plus efficace les moyens apportés par les grands programmes contractuels qui engagent l’Etat et l’Europe aux côtés du conseil régional.

    Egalité, savoir, excellence

Trois objectifs fondent l’action régionale :

  • l’égalité des accès aux outils et services,
  • le partage des savoirs,
  • l’excellence dans les activités publiques et professionnelles.

L’ensemble ayant pour objet de contribuer à une inclusion équitable, compétitive durable et respectueuse des libertés de tous les acteurs aquitains, individuels et collectifs, dans la civilisation numérique.

Pour mettre en oeuvre cette politique : la Délégation aux TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
a été créée dès 1999 auprès de la Direction générale des Services du conseil régional.
Elle coordonne ou intervient en propre, en soutien ou en expertise sur l’ensemble des actions extérieures de la Région liées aux TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
 :

    Un nouveau règlement d’intervention en 2008

Les élus régionaux ont adopté le 28 janvier 2008 le règlement d’intervention dans le cadre du programme régional Feder 2007-2013 pour son axe 2 consacré aux TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
. Il regroupe, harmonise et actualise les cadres décisionnels précédemment mis en place au titre de la politique régionale TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, notamment suite à l’adoption du Schéma régional de développement du haut débit et de ses évolutions de 2003 à 2006, avec l’action contractuelle en faveur des Pays et le soutien à l’accès pour les entreprises isolées.
Ce règlement répond à deux nécessités :

La Région se propose de soutenir activement, en cohérence avec l’axe 2 du programme régional Feder , les projets innovants et/ou destinés à la plus large diffusion régionale avec une attente particulière pour des projets mutualisés ou concrètement diffusables sur le territoire régional.


    Le Pôle Aquitain pour la Société de l’Information

La Région Aquitaine est membre du premier pôle de compétence français sur les Technologies de l’Information et de la Communication : le Pôle Aquitain pour la Société de l’Information (PASI).
Outil de concertation créé en 2004, il réunit tous les partenaires publics de premier rang autour de la volonté d’une gouvernance partagée des politiques en faveur du développement numérique régional.

Animé par Aquitaine Europe communication, le PASI emploie aujourd’hui une méthode travail qui associe :

  • des séances de concertation globale et de travail thématiques, à fréquence régulière, dans la perspective de créer les conditions d’initialisation de projets structurants,
  • une réponse issue du processus décisionnel par l’actualisation en continu du Schéma de cohérence numérique du territoire aquitain et du Domotic, document qui rassemble les modalités de mise en œuvre de l’axe 2 du programme opérationnel Feder.
  • une animation opérationnelle auprès des porteurs de projets, qui sont orientés vers des ressources, pour préciser leurs besoins ou élargir le champ de leur projet en cohérence avec la stratégie des documents de référence.

En savoir plus :
> le règlement d’intervention dans le cadre du programme régional Feder pour son axe 2 consacré aux TIC, adopté le 28 janvier 2008.

> les coordonnées des membres de la Délégation TIC du conseil régional dans Contacts