Une nouvelle chaîne locale sur la TNT à Bayonne

23 octobre 2008

La Côte basque et le Sud des Landes auront bientôt accès à une nouvelle chaîne de télévision locale sur la TNT (Télévision numérique terrestre). La sélection du projet de TVPI a en effet été rendue publique par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), pour une diffusion attendue à l’été 2009.

Le bouquet des chaînes numériques gratuites s’enrichit d’une 19e chaîne dans le Sud de l’Aquitaine, pour les foyers recevant la TNT via l’émetteur de Bayonne-la Rhune (Pyrénées-Atlantiques).

C’est finalement le projet de TVPI qui aura été sélectionné par le CSA, au terme d’un long processus (consultation publique, appel à candidatures du 5 mars 2008) et d’une compétition serrée entre 3 candidats :

  • Projet « ETB1 » présenté par la société Euskal Televista SA ;
  • Projet « TV SUD » présenté par l’association Média-Landes ;
  • Projet « TVPI » présenté par Pyrénéenne de Télévision SARL.

Rappelons que TVPI émet déjà depuis plusieurs années sur la côte basque, en hertzien analogique et sur le réseau câblé du BAB (Agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz). Cette décision favorable du CSA lui permettra de toucher un public élargi, compte tenu de la zone de diffusion (carte au format .pdf - 737 Ko) de cet émetteur, sur une large bande littorale remontant jusqu’au Marensin, et couvrant la Chalosse.

Désormais associée au groupe Sud-Ouest (minoritaire), la chaîne souhaite par ailleurs multiplier certains partenariats permettant d’enrichir ses programmes, notamment avec l’association Aldudarrak Bideo, structure porteuse de Kanaldude, télévision participative des Aldudes.

Cette évolution du secteur des télévisions locales en Aquitaine devrait se poursuivre, avec l’appel à candidatures attendu pour la zone de Pau.

Pour en savoir plus, voir :