Valorisation et édition web des informations architecturales, urbanistiques et environnementales des CAUE

Les élus de la CP du 17 octobre 2011 ont décidé de soutenir l’Union Régionale des CAUE d’Aquitaine à hauteur de 150 000€ pour mettre à disposition leurs ressources informatives et patrimoniales ayant trait à l’architecture, à l’aménagement urbain et rural, et à la vie quotidienne des citoyens.

Les CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement aquitains ont mis en place en 2004 avec le soutien de la Région Aquitaine une plateforme Internet, suite à une étude de faisabilité. La fréquentation des sites des CAUE n’a cessé d’augmenter depuis 2004 avec des pics dépassant 50 000 visiteurs mensuels sur l’ensemble de l’Aquitaine.

Des habitudes de mutualisation se sont instaurées et ont ouvert des pratiques de coopération nouvelles et spontanées.

Une première évaluation régionale interne de l’outil a conduit l’Union régionale des CAUE aquitains à considérer qu’il faut remettre à niveau les fonctionnalités du site en rapport avec les attentes des publics, les évolutions technologiques et les pratiques locales des CAUE, qui concourent sous bien des formes à la connaissance et à la reconnaissance des territoires.

L’Union Régionale des CAUE d’Aquitaine, association constituée depuis 1993 par les 5 CAUE de la région, propose via ce programme d’asseoir de façon pérenne une structuration régionale collaborative syndiquée et mutualisée, liée notamment à la création de bases de données documentaires partageables (cartographiques, iconographiques ou textuelles, sur tous les champs de reconnaissance du territoire), et à la mise en oeuvre d’une ligne éditoriale optimisant les possibilités cartographiques, pour, in fine, automatiser la disponibilité des données sur le web, concourant à une citoyenneté de l’information.

3 lignes éditoriales prioritaires sont définies :

1) organisation des contenus patrimoniaux (bâti et vivant) pour valoriser les territoires,

2) organisation des contenus techniques pour permettre l’aide à la décision publique,

3) personnalisation de l’accès aux contenus pour accompagner les citoyens dans leurs projets de construction.

Cette démarche est conçue pour s’agréger au service régional Pigma (Plateforme pour l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine) qui organise le partage et l’accès aux informations géographiques régionales.

Pour en savoir plus, consultez la délibération n°2011.1777.CP et son annexe