Vers des promenades interatives dans le Médoc

Le 25 novembre 2013, les élus de l’Assemblée Régionale ont voté en faveur du projet numérique « PIT - Promenade Interactive de Territoires » porté par la Communauté de Communes Médoc Estuaire, via une aide régionale de 92 332€.

La Communauté de Commune de Médoc Estuaire souhaite développer un service internet d’un nouveau genre, fondé sur la production et l’animation d’un « web documentaire » interactif, collaboratif et multimédia, destiné à valoriser le territoire auprès des populations touristiques.

Il s’agit de créer le lien entre un territoire, ses composantes naturelles, son histoire, ses cultures. Ce lien sera réalisé par l’association de contenus éditoriaux validés recueillis (notamment Archives de la Gironde), organisés, éditorialisés et enrichis grâce aux réseaux sociaux, qui garantiront le partage et l’actualisation du service.

La logique de la participation active de l’internaute est la clé de voute du PIT. La réussite du projet est fondée sur la densité des flux qui elle-même conditionne le bon référencement du site.

La ligne éditoriale sera ainsi : 1. tournée vers l’internaute, ses attentes, ses centres d’intérêt, ses réactions, ses contributions 2. axée sur la découverte ou redécouverte du territoire, ses habitants, valoriser ses richesses, à la fois connues et inédites 3. ciblée sur un axe spécifique : l’arrivée en bateau depuis Bordeaux-Garonne, l’Estuaire porte d’entrée vers les terres médocaines.

On peut ainsi envisager plusieurs « feuilletons » : les îles - leurs habitants, leur vin, les ports, le verrou de l’Estuaire, les marais, balades dans les vignes et découverte des châteaux…

Objectifs :

  • Exprimer l’identité du territoire Médoc Estuaire à travers un format web innovant : des itinéraires cartographiés réunis au sein d’un feuilletonnage narratif, à la fois informatif et léger.
  • Accompagner la montée en compétence des acteurs locaux dans la maîtrise des usages du web, et notamment en matière webmastering (ligne éditoriale, actualisation, création de contenus) et webmarketing (visibilité, référencement, gestion outil back
  • office, évolutions, mesure d’audience)
  • Favoriser les développements en logiciels libres et partager la méthodologie de pilotage du projet (relation avec les prestataires,
  • collecte et diffusion de données locales, création de ressources éditoriales, animation, marketing,...) pour en faire profiter d’autres territoires

La Communauté de Commune Médoc Estuaire souhaite lancer une consultation afin de recruter un prestataire qui l’aidera à créer le PIT sous ses aspects technique et innovant. A terme, au sein de la communauté de communes, la chargée de mission tourisme et la chef de projets web assureront l’animation et la pérennité du service.

Télécharger la délibération

PDF - 387.8 ko

Télécharger l’annexe

PDF - 58.8 ko

Source photo du Domaine de Pachan : Communauté de Communes Médoc Estuaire