Visite numérique de la Roque Saint-Christophe (24)

25 octobre 2012

S’inscrivant dans une démarche collective de territoire, le site de la Roque Saint-Christophe souhaite se doter d’outils numériques pour répondre aux nouvelles attentes des touristes.

Le site de la Roque Saint-Christophe, appartenant au territoire de la Vallée de la Vézère, constitue l’un des sites majeurs du Périgord Noir et l’un des sites troglodytiques les plus importants de France.
La Vallée de la Vézère s’est d’ailleurs engagée depuis plusieurs années dans la démarche de labellisation « Grand Site de France » autour d’un projet territorial « Donner un paysage à la Préhistoire » consistant en la mise en valeur et la protection des paysages naturels et culturels de la vallée.
L’implantation récente du Pôle International de la Préhistoire (PIP) aux Eyzies a marqué un tournant dans la stratégie touristique de la vallée : son aménagement numérique (reconstitutions virtuelles, tablettes, etc.) a finalement imposé un nouveau standard de plus en plus attendu par les touristes. Les offices de tourisme du territoire ont d’ailleurs commencé à s’équiper (réseau wifi gratuit, application et site mobiles) dans le cadre d’une stratégie numérique globale.
Le projet de la Roque Saint-Christophe s’inscrit donc complètement dans cette dynamique collective territoriale. Il consiste à implanter sur le site de la grotte un écran géant diffusant un film (sous-titré en français et en anglais) incluant des reconstitutions 3D et retraçant l’histoire géologique de la vallée depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne.
Parallèlement et en relation étroite avec le PIP, la signalétique de visite sera intégralement mise à jour et intégrera deux nouveaux éléments qui valoriseront les gisements préhistoriques et mettront en scène un regard porté sur l’homme préhistorique à travers les époques.
Pour la réalisation de ce projet, la subvention régionale accordée par les élus réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 8 octobre 2012 s’élève à 10 687,50€ (soit 15% du montant total de l’opération).

Consulter la délibération n°2012.1741.CP (.pdf - 44,6 Ko) et son annexe (page 4) (.pdf - 89,9 Ko).

PDF - 44.6 ko
Délibération n°2012.1741.CP (.pdf - 44,6 Ko)
PDF - 89.8 ko
Annexe Délibération n°2012.1741.CP (.pdf - 89,9 Ko)