Web-fiction « Addict 33 »

Les élus de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 12 juillet 2010 se sont prononcés en faveur d’une aide à l’écriture et à la production du projet « Addict 33 », porté par l’association K Prod en partenariat avec Mascaret Films.

« Addict 33 » est une web-fiction dite « digital native », dont le caractère innovant réside tant dans le mode de narration (écriture conçue pour le web) que dans l’utilisation d’Internet.

tournage web-fiction Addict 33 (K Prod & Mascaret films)L’histoire : Elle se passe dans une cité, à la périphérie d’une grande ville, avec pour thème principal l’addiction. Elle présente le parcours d’individus issus de milieux défavorisés face à un dilemme : un projet de réinsertion pour une nouvelle vie ou un casse pour un nouveau démarrage.

L’approche / l’outil : Le site Internet accueillant la web-fiction proposera à l’internaute d’entrer dans l’histoire comme dans un jeu, avec un système de score, et d’organiser sa navigation à partir de plusieurs portes d’entrée :

  • l’histoire des quatre personnages principaux ;
  • les gardes à vue (racontées par des personnages secondaires) ;
  • les « backstage » (partie documentaire formant un complément narratif : interviews de spécialistes de l’addiction, témoignages d’amis, voisins, caméras de surveillance, conversations téléphoniques enregistrées…) ;
  • les « addictives » (où des anonymes viennent parler de leurs addictions devant les caméras).

Un module de recherche permet d’explorer la série par jour, par personnage et épisodes. Un système d’alertes paramétrables permet à l’internaute d’être informé de toutes les mises à jour, sachant que l’histoire où se mélangent fiction et réalité se construit jour après jour, en temps réel.

Les vrais/faux personnages y mènent une vie active dans la « web sphère » : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Meetic…), forums, sites marchands, etc.

Pour la réalisation de ce projet, la production - K Prod associée à Mascaret Films, producteur délégué - bénéficie de l’aide la Région à hauteur de 100 000 €, au titre des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
/projets innovants, ainsi que du soutien de la chaîne Arte (300 000 €) pour une mise en ligne sur leur site dès l’automne 2010 et une diffusion télévisuelle ultérieure de la série.

Pour en savoir plus :

télécharger la délibération n°2010-1439 « Addict 33 » du 12 juillet 2010 (pdf - 224 Ko)

PDF - 224.7 ko
délibération « Addict 33 »