« eAirial » de Morcenx : réalisation de l’Avant-Projet Définitif

Le 12 mars 2012, les élus ont adopté en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le projet de réalisation de l’Avant-Projet-Définitif (APD) de l’eAirial porté par la Communauté de Communes du Pays Morcenais.

L’étude vise à analyser l’opportunité d’un eAirial : centre de ressources numériques innovant, associant logement et espace de travail collectif, proposant des outils et services numériques de pointe, bénéficiant d’une connexion Très Haut Débit.

L’eAirial permettrait à des entreprises de s’installer et de se développer dans des conditions optimales et dans un cadre de vie privilégié, en milieu rural.

La 1re phase de l’étude (Avant-Projet Sommaire) a permis de définir, en concertation avec les acteurs du territoire, la stratégie suivante :

1) L’e-airial vise en priorité les net-entrepreneurs en affichant un positionnement autour du concept « vivre et travailler au vert » : « A l’e-airial, j’associe détente et travail pour une meilleure qualité de vie », « Je dispose d’une offre de services clé en main et inédits »

2) Les cibles de l’e-airial se décomposent de la manière suivante :

3) Les principaux services envisagés : salle de téléprésence immersive, datacenter, visioconférence, plateforme collaborative (intranet, annuaire), téléphonie IP, bureautique virtualisée, accès THD THD THD ou Très haut débit

Débit au minimum de 50 Mbit/s dans le sens descendant et de 10 Mbit/s dans le sens remontant, nécessitant le raccordement des utilisateurs partiellement ou de bout en bout par la technologie fibre optique ; les réseaux FttH ( raccordement optique de bout en bout) permettent d’atteindre des débits symétriques de 100 Mbit/s et plus à terme.
/ WiFi, bagagerie / conciergerie, impression / fax / scanner, gestion technique des bâtiments, commande de plateaux repas / distributeurs, boite aux lettres, bornes de rechargement électriques pour véhicules.

Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de mettre en œuvre un Avant Projet Définitif afin de permettre à tous les partenaires de quantifier leurs engagements futurs en ayant la mesure des enjeux du projet, notamment en ce qui concerne les scénarios architecturaux et paysagers et les structures de coûts.

Lire la délibération n°2012.270.CP pour la réalisation de l’APD eAirial